"PAROLES" D'ELUS

Nous alimenterons régulièrement cette page consacrée aux différentes interventions des élus face à la ZDE des Avants Monts.

- Extrait du compte rendu du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Orb/Jaur du 25/09/2007 :

Monsieur le Président fait un point sur la ZDE et précise que le dossier a bien avancé ; il a été suivi par les services de l’Etat sous l’égide du Sous Préfet de Lodève, Monsieur RICARDO.
Il souligne que RTE a procédé au renforcement de la ligne Montahut – Béziers mais que le problème demeure concernant l’envoi de l’énergie produite par les éoliennes sur le poste de relèvement de Montahut, il a suggéré le renforcement de l’usine ou la création d’un poste source en parallèle. Monsieur le Président précise que cette démarche s’insère dans un projet d’ensemble consistant à pouvoir bénéficier de la TP générée par le poste source et de la redevance sur les pylônes électriques. Monsieur TARBOURIECH sur les problèmes qui ont été posés par l’annulation du PC des machines de Camprafaud, le Préfet ayant argumenté sa décision par le fait qu’une covisibilité depuis Béziers existait. Monsieur Jacques AFFRE s’interroge sur le rôle du Parc vis-à-vis des projets qui pouvaient se dérouler sur la commune de Saint Etienne d’Albagnan en prolongement de la ferme éolienne de Fraïsse sur Agout.

 Monsieur ARCAS précise que le schéma de référence éolien du PNRHL a été réalisé en
collaboration avec la DIREN, dont les visées de préservation de l’environnement sont très
fortes.
 
Il souligne que certains problèmes pourraient survenir lorsque débutera le classement des
grottes d’Olargues, ce dernier étant soumis à enquête publique.
Monsieur TEILLAUD s’interroge sur la nécessité de communiquer sur ce projet une fois qu’il aura été approuvé ou en amont de l’approbation.
Monsieur CORNEILLE pense qu’il faudra communiquer à minima sur ce projet.
Monsieur GUITER rappelle que nous avons une obligation de communiquer mais que cette dernière détaillée dans la circulaire de juin 2006.
Ce point devra donc être abordé à l’occasion du prochain bureau communautaire.

Fin de citation
 

- Lettre de Monsieur Haribaud suite au courrier de l'association HURLEVENT du 03 avril 2008 a tous les élus

 


- Lettre de Monsieur MESQUIDA

Monsieur KLEBER MESQUIDA,
      Député de la 5éme circonscription de l'Hérault,
      Maire de Saint-Pons de Thomières,
      Premier 
Vice-Président du Conseil Général de l'Hérault, Délégué général, chargé de l'aménagement 
     durable du territoire,
     Vice- Président de la Communauté de communes du Saint-Ponais
     Président du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

veut "éviter l'apparition de sites d'éoliennes abandonnées et de mieux s'assurer de l'assise financière de leurs promoteurs".

En 2005 déja Monsieur KLEBER MESQUIDA s'intéréssait au problème de l'asphyxie du petit éolien par celui de l'éolien industriel :
Extrait " Désormais, le bénéfice de l'obligation d'achat d'électricité par EDF sera effectif sur des parcs de plus de 20 mégawatts, associé à une condition de situation dans une zone de développement éolien identifiée par le préfet. Cela va favoriser les concentrations d'éoliennes de très grand gabarit et profiter aux grands groupes financiers au détriment des PME. En effet, ces dernières réalisaient des installations plus modestes, plus faciles à intégrer dans les paysages. Elles apportent une contribution essentielle à l'économie rurale et une technologie qui a atteint actuellement une vraie maturité industrielle avec des milliers d'emplois créés. Ces dispositions remettent en cause l'ensemble de l'éolien français qui ne sera réservé qu'à de grands territoires communaux."
Q
uestion posée au ministre de l'écologie le 05 avril 2005 voir notre article du 02 mars 2008

Aujourd'hui encore Monsieur Kléber Mesquida s'interroge et confirme ce que HURLEVENT s'efforce de faire comprendre aux élus de notre vallée : l'éolien industriel est un risque écologique et économique à long terme (voir l'article ci-dessous).

Question posée au ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire le 15 avril 2008 :
 
M. Kléber Mesquida attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur les garanties financières liées à l'implantation de sites éoliens. En effet, l'article L. 553-3 du code de l'environnement dispose que l'exploitant a une obligation de démantèlement et de remise en état des installations en fin d'exploitation ainsi que la constitution de garanties financières. Cette disposition introduite, par la loi de l'urbanisme et de l'habitat du 2 juillet 2003, nécessite un décret en Conseil d'État pour déterminer les conditions de constitution de ces garanties financières qui présenteraient le double avantage d'éviter l'apparition de sites d'éoliennes abandonnées et de mieux s'assurer de l'assise financière de leurs promoteurs. Aussi, il lui demande quelle mesure il compte prendre pour faire publier ce décret dans les meilleurs délais.
Voir le document originale tiré du site de l'Assemblée Nationale


Contrairement à 2005, Monsieur Kléber MESQUIDA ne s'inquiète plus de savoir si le projet actuel de ZDE de 100 MW va , nous sitons, "favoriser les concentrations d'éoliennes de très grand gabarit et profiter aux grands groupes financiers au détriment des PME".
Il semble que Monsieur Kléber Mesquida ne s'inquiète plus non plus que l'on puisse confier une ZDE de plusieurs dizaines d'aérogénérateurs à des groupes industriels (SUEZ, AREVA, TOTAL, EDF Energies Nouvelles ..) au dépend des PME. Ne parlons pas d'éventuelle création d'emploi local !

Il disait "En effet, ces dernières réalisaient des installations plus modestes, plus faciles à intégrer dans les paysages". Peut on encore considérer qu'une ZDE pouvant accueillir plusieures dizaines d'aérogénérateurs est encore modeste et de surplus puisse s'intégrer au paysage ? On ne peut tout de même pas envisager confondre ces engins métalliques avec des résineux , des chênes verts ou encore des chataîgniers !!!

Une chose est certaine, à ce jour Monsieur Kléber MESQUIDA confirme ce que l'association HURLEVENT affirme depuis le début :

LES ZDE SONT DES FRICHES INDUSTRIELLES EN PUISSANCE !

Nous invitons Monsieur ARCAS, Maire d'Olargues, lui aussi Vice président du même Conseil Général et Président de la Communauté de communes Orb/Jaur ainsi que tous les élus que nous avons déjà alerté, à s'entretenir avec le député de leur circonscription qui pourra leur exposer la responsabilité qu'ils portent en oeuvrant pour ce projet de ZDE.


- Lettre de Monsieur TEILLAUD


Voici le courrier que nous adressé Monsieur Pierre TEILLAUD, 1er adjoint au maire d'Olargues, Délégué au développement durable de la Communauté de Communes Orb-Jaur et la réponse de
l'Association HURLEVENT

Voir l'article



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :