Hérault - Zone de Développement Eolien des Avant-monts définitivement NON RECEVABLE

Publié le par Association HURLEVENT

Début du communiqué

Le projet de ZDE préparé dans le plus grand secret depuis 2006 et fortement contesté dès qu’il a été découvert en 2008 reste « non recevable » comme avait pu l’indiquer la DRIRE dans un courrier du 15/04/2009 adressé au Président de la Communauté de Communes Orb/Jaur pour les motifs suivants : cartographie incomplète et absence de délibération des communes de Pardailhan et Riols. A noter que la délibération de la commune de Pardailhan de novembre 2008 refusant ce projet n’a pas été jointe au dossier.

 

« Le conseil communautaire n’est pas forcément pro-éolien » : c’est ce que Monsieur Cabrol, Président de la communauté de Communes du Pays Saint-Ponais, déclare dans un article du Midi Libre du samedi 30 janvier 2010  contrairement à ce qu’il avait pu affirmer lors du Conseil Communautaire de Saint Pons de Thomières du  28 novembre 2008 ignorant à l’époque l’intervention de l’association HURLEVENT qui faisait valoir le vote négatif de la commune de Pardailhan.

En effet, « les ZDE sont proposées par la ou les communes (…) sous réserve de l’accord de la ou des communes membres dont tout ou partie du territoire est compris dans le périmètre proposé » (article 37 de la loi du 13 juillet 2005).

 

Ce changement subit de position de Monsieur Cabrol fait suite à la réaffirmation de l’opposition de la commune de Pardailhan à la ZDE déjà votée par son Conseil Municipal en novembre 2008.

Malgré des pressions antidémocratiques exercées sur la municipalité  et ses habitants, Pardailhan a courageusement refusé de procéder à un nouveau vote de son Conseil Municipal, mettant les demandeurs et le sous préfet de Lodève dans l’obligation de se conformer à la loi et par conséquent  de ne pas instruire le dossier de ZDE des Avant-monts.

De plus, contrairement à Monsieur Arcas Président de la Communauté de Communes Orb/Jaur, Monsieur Cabrol confirme que l’intérêt financier des ZDE disparait suite à la suppression de la taxe professionnelle, ce que l’association HURLEVENT souligne depuis plusieurs mois.

Le seul argument financier, mis en avant par les promoteurs et les élus, tombe. Il ne reste donc plus dans le projet de ZDE que le problème du démantèlement qui lui demeure entier au même titre que les nuisances (humaines, paysagères, immobilières..).

Face à cette impasse que vont faire les communes de Ferrières-Poussarou, Olargues et Saint Etienne d’Albagnan ?

 

L’association HURLEVENT reste très vigilante et s’opposera à tout projet de nouvelle ZDE.

Elle continuera d’informer les habitants des vallées de l’Orb et du Jaur.


Le Conseil d'administration de l'Association Hurlevent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article