LES VERTS FACE A L'EOLIEN INDUSTRIEL DANS LE PNRHL

Publié le par Association HURLEVENT

CETTE REPONSE FAIT SUITE A UNE QUESTION DE HURLEVENT POSEE AUX VERTS

Bonjour, et tout d'abord désolé du retard pris à vous répondre.

La question de l'éolien pose un vrai problème qui est aujourd'hui tranché par défaut, comme s'il allait de soi que les écologistes y étaient favorables sans réserve. Et c'est effectivement le cas sur le principe, l'énergie éolienne fait partie de la panoplie d'énergies renouvelables que nous voulons développer fortement.

Il apparaît dans la pratique que les choses sont plus complexes et que certaines luttes locales ont su développer des argumentations solides et des positions légitimes contre l'implantation de grandes éoliennes. Il nous appartient donc de distinguer le grand éolien du petit éolien individuel ou collectif, de considérer la nature des besoins, locaux ou non, de prendre en compte la valeur des sites et la qualité des paysages, etc. Une association proche de vos préoccupations (les Robins des bois en Lozère) ont pris part à la rédaction du programme d'Europe Ecologie et nous ont convaincu d'éliminer le grand éolien industriel terrestre de notre plan climat et de s'orienter vers la promotion du petit éolien et de fermes éoliennes offshore.
Nous proposerons en outre la tenue d'un grand débat public visant l'élaboration démocratique d'un schéma régional éolien et solliciterons dès lors son intégration aux SCOT afin de le rendre opposable aux appétits inconsidérés de certaines communes.

Sous réserve des conclusions de ce débat nous nous opposerons à l'implantation brutale d'éoliennes industrielles dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

En espérant avoir répondu à vos attentes,
Cordialement

Didier Caire porte-parole régional des Verts
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo l'association Hurlevent.<br /> EDF doit grassement vous "subventioner" pour rédiger de telles aneries. J'arrive pas a croire qu'on préfère engager les 6000 générations à venir sur les déchets nucléaires plutot que de profiter<br /> d'une energie éolienne peu couteuse, sans emission de CO2 et démontable!! Il est vrai que démanteller une centrale nucléaire, personne ne l'a jamais fait et donc personne ne sait faire!!<br /> C'est facile d'appuyer sur un interrupteur et d'avoir la lumiere mais ça prvovoque forcement des impacts.<br /> Le lobby anti-éolien est essentielement diligenté par EDF et GDF, pour preuve les députés OLLIER, le ministre DEVEDJIAN... C'est etonant que les seuls promoteurs éolien à ne pas avoir manifestés<br /> contre le volet éolien du grenelle 2 sont les filliales d'EDF (EDF EN) et GDF (CNR...).<br /> Je suis evidement d'accord pour ne pas les mettre n'importe ou, c'est une question de bon sens. Mais etre aussi catégorique que votre assoc, ça cache forcement des intérêts.....<br /> <br /> <br />
Répondre