La colère gronde autour du projet d’éoliennes des Avants-Monts

Publié le par Association HURLEVENT

Hier matin, une vingtaine de membres de Hurlevent, une association pour le moins hostile à l'éolien industriel sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et plus particulièrement opposée avec fermeté au projet de ZDE (zone de développement éolien) des Avants-Monts, a manifesté sur le parvis de la mairie où la statue de Marianne, symbole de la République, a été bâillonnée et une gerbe déposée à ses pieds.

st ponsle23122009


Motif de cette colère  : « Nous venons d’apprendre que le sous-préfet de Lodève s’est permis de venir à Pardailhan pour rencontrer le maire et son adjoint pour les enjoindre de faire voter à nouveau sur le projet de ZDE, argumentant, pour convaincre, que les frais de démantèlement seraient assurés par l’Etat. Et depuis quand l’Etat assurerait-il ce qui incombe aux entreprises ? », tempête le président de Hurlevent, Marcel Caron.

En effet, seul le conseil municipal de Pardailhan a, en novembre 2008, délibéré contre cette ZDE (6 contre, 4 pour et 1 abstention) qui concerne également les communes de Riols, St Etienne d’Albagnan, Ferrières-Poussarou et Olargues. Son implantation, projetée sur 18 km de crêtes entre Riols et le col Fumat (commune de Ferrières-Poussarou), prévoie 23 aérogénérateurs dans une première tranche. Le dossier de demande, toujours en phase d’instruction, a été transmis en préfecture en début d’année.

La veille, dans la salle des congrès de Mazamet (81), quelque 400 personnes avaient participé à une conférence débat animée par Jean Louis Butré, président de la fédération Environnement Durable (FED) et Yves Vérilhac, premier directeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

MIDI LIBRE DU 24/12/2009

http://saintponsdethomieres.blogs.midilibre.com/archive/2009/12/23/la-colere-gronde-autour-du-projet-d-eoliennes-des-avants-mon.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article