LA GEOTHERMIE UNE RESOURCE SOUS EXPLOITEE

Publié le par Association HURLEVENT

On assiste à des mouvements de modes qui permettent de construire des éoliennes là où il n'y a pas de vent et d'installer des panneaux solaires où il pleut une large partie de l'année. Il est cependant une ressource très peu utilisée comme source primaire d'énergie dans la génération de puissance électrique c'est la géothermie, qui elle, pourtant, peut produire 24 heures sur 24. Elle a du générer annuellement en 2007 entre 55 et 60 TWh d'énergie électrique dans le monde pour une puissance installée opérationnelle de 8,6GW. Les techniques de mises en oeuvres progressent lentement en particulier avec l'arrivée de la géothermie profonde des roches fracturées ou EGS (Enhanced Geothermal System) ou l'injection d'eau vers 4000 ou 5000 mètres de profondeur permet de remonter de l'eau à plus de 200°C capable, via un échangeur de chaleur, d'activer une turbine. Des zones très chaudes comme en Islande pourraient même permettre de remonter de l'eau supercritique vers les 400 à 600°C. Les principaux pays exploitant la géothermie, mis à part l'Italie, ne sont généralement pas européens


Les Etats-Unis, à 90% représentés par la Californie, constituent le principal pays producteur d'électricité d'origine géothermique avec une puissance installée active de 2 GW ils ont produit 14,8 TWh d'énergie électrique en 2007. Les Etats-Unis sont en train de forer et de construire 500MW supplémentaires et ont en demande d'autorisation 700MW de plus. La puissance installée en 2010 devrait atteindre 2,8GW soit le quart de la puissance mondiale prévue à 11 GW. L'autre grand pays producteur est les Philippines avec 1,85 GW de puissance active qui devrait tendre vers 2GW en 2010.  Puis viennent l'Indonésie et le Mexique qui sont très actifs dans le domaine et devraient voir leur capacité croître. L'Italie constitue le cinquième producteur mondial et le premier européen,  avec 5,3TWh d'électricité produite en 2005 et qui devrait poursuivre sa croissance en 2010. Parmi les autres grands producteurs signalons le dynamisme de l'Islande qui a su profiter de cette ressource peu chère pour implanter une industrie de l'Aluminium de première fusion en plein développement. Elle discuterait également avec EnBW pour exporter du courant vers l'Allemagne à l'aide d'un câble sous-marin.

L'Europe mal connue encore du point de vue de ses ressources géothermiques, semble posséder de larges zones où une industrie de ce type serait envisageable (FIG.) il ne semble pas cependant que de grands programmes soient actuellement à l'étude.
Le vent emporte tout !


Geothermieeurope 





















Par Raymond Bonnaterre
http://www.leblogenergie.com

Publié dans ARTICLES TECHNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Les objectifs nationaux sont ambitieux: 23% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en 2020. A Paris, les acteurs majeurs de la filière Géothermie se mobilisent pour relever<br /> le défi. GEOTHERMA France s'en fait le porte-parole.<br /> <br /> Les décideurs sont déterminés à adopter de nouvelles solutions énergétiques :<br /> - les collectivités sont fortement impliquées dans les Energies Renouvelables;<br /> - les prescripteurs sont au coeur de l’intégration des différentes solutions en Energies Renouvelables dans un bâtiment et recommandent des solutions combinées;<br /> - les sociétés d’installation se diversifient en utilisant les nouvelles<br /> énergies dans le génie climatique.<br /> <br /> GEOTHERMA France propose donc des solutions concrètes en Géothermie, directement applicables. Concrétiser le déploiement du marché de la Géothermie et attirer une cible large de visiteurs tels sont<br /> les objectifs de GEOTHERMA France .<br /> <br /> Collectivités, investisseurs, industriels,... Tous se donneront rendez-vous sur l’événement de référence en France en matière de Géothermie. L’efficacité n’attend pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
C.Q.F.D...<br /> <br /> Les couts d'étude des possibilités de cette dans notre<br /> région seraient ils envisagables, vu l"argent dépensé pour l'étude<br /> des implantations d' éoliennes ?
Répondre